#1 – J’arrête de fumer
Une nouvelle année commence et vous avez décidé de changer votre style de vie et d’arrêter de fumer. Bonne décision ! Cependant, vous vous posez des questions sur le régime alimentaire à adopter pour éviter la prise de poids tant redoutée… Pour réussir, vous devez garder votre source de motivation et ne pas avoir peur des kilos superflus qui pourraient s’inviter… surtout qu’il est possible de les éviter !
Comment arrêter de fumer en évitant de prendre du poids ?
La nicotine joue un rôle coupe faim sur l’organisme. Lorsqu’on arrête de fumer, l’appétit peut augmenter parce que les goûts reprennent rapidement leur place, vos envies de gourmandises sont alors susceptibles de venir vous taquiner davantage. N’ayez pas peur des kilos causés par ses fringales, apprenez simplement à les dompter !
Primo, faites le point sur vos habitudes alimentaires, quelles sont vos préférences (sucrées ou salées ?), êtes-vous sensible au grignotage ?
Pour respecter une bonne hygiène alimentaire, il est préférable de faire 3 repas par jour et prendre 2 collations si vous en ressentez le besoin.
Ne sautez pas de repas, votre corps vous le ferait regretter en stockant le suivant ! Profitez de vos moments à table pour savourer vos repas, appréciez chaque bouchée, la sensation de satiété arrive aux alentours de 20 minutes de repas et la mastication joue un rôle important dans l’assimilation des vitamines, des minéraux et des protéines.
En résumé : plus on mange doucement, mieux c’est!
J’arrête de fumer, quels aliments privilégier?
Pour votre santé, il est important d’adopter un régime équilibré et varié lorsque vous arrêtez de fumer. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles sensations culinaires. Pour une alimentation optimale, prenez de bonnes résolutions :
- Pensez à manger 5 fruits et légumes par jour et accompagnez vos repas de légumineuses, céréales et pain.
- Intégrez une portion de protéines (viande) 1 à 2 fois par jour, et pensez à varier avec du poisson 2 fois par semaine.
- Consommez des produits laitiers 2 à 3 fois par jour.
- Et surtout, buvez de l’eau à volonté !
J’arrête de fumer ET je fais du sport
En dehors de l’alimentation, l’arrêt de la cigarette nécessite une compensation via une dépense physique.
En effet, vous aurez plus de faciliter à maintenir votre résolution en prenant le temps de faire un minimum de sport pour évacuer le stress dû à l’arrêt du tabac.
Faire une demi-heure de marche chaque jour sera d’une grande efficacité à la fois sur votre métabolisme et sur votre moral.
Si vous avez besoin d’aide, il existe des programmes de coaching personnalisés pour vous accompagner que ce soit pour l’arrêt du tabac, la perte de poids, ou le rééquilibrage alimentaire. N’hésitez plus, foncez !