Boostez votre régime avec le vélo
Lors d’un programme de remise en forme ou de régime, le sport demeure la clef du succès !
Selon de nombreuses études se priver de nourriture sans pratiquer de sport possède un effet rapide mais entraîne une reprise de poids quasiment immédiate. De plus la silhouette amaigrie perd en tonicité !
Ainsi il est primordial de sélectionner la bonne activité sportive afin de puiser dans la graisse et de booster l’organisme. Le vélo s’affiche dans le top 3 des sports efficaces au quotidien avec la course.
Pourquoi choisir le vélo
Le vélo cible les muscles des jambes et puise efficacement dans les réserves graisseuses. Ce sport complet permet de développer le cardio (c’est à dire le cœur) et de progresser assez rapidement.
Bien entendu si le VTT en forêt demeure le meilleur moyen de concilier sport et paysage, le vélo en salle est une excellente alternative (seul ou dans des cours).
En général le sport en salle permet aussi de bénéficier d’un vrai coaching et d’apprendre les bons gestes. Ce suivi personnalisé assure la fixation d’objectifs réalisables avec une perte de poids idéale et une réelle prise de muscle.
L’aquabike -variante du vélo dans la piscine – ravira les amatrices de sports aquatiques. Il possède un excellent effet de gommage sur la cellulite incrustée.
Des exemples simples de programme de remise en forme
Durant l’effort, il est important de bien s’hydrater et de choisir une tenue de sport adaptée.
La gourde d’eau (avec quelques fruits naturels macérés) est l’équipement de base pour une séance de vélo. Pas question de boire du soda ou de l’eau aromatisée.
Coté tenue, ne cédez pas aux sirènes de la mode et optez surtout pour des matériaux respirant et confortables. Pour que les séances de vélo soient efficaces pour les hommes comme les femmes de différents âges, 3 séances de 45 minutes demeurent conseillées.
En-dessous de ce chiffre, l’organisme ne puise pas suffisamment dans les tissus graisseux. Les plus courageux pourront ensuite travailler avec des paliers : vitesse lente, moyenne, rapide puis moyenne et lente (travail en pyramide) ou vitesse lente, moyenne et rapide (travail en crescendo). Des exercices avec les bras, des positions couchées sur le guidon, assises ou debout sur la selle (en danseuse) sont aussi d’excellentes alternatives.
Pour garder le cap, notez vos durées de vélo dans un cahier. En cas de baisse de motivation, abordez le sujet avec un coach ou optez pour un nouveau programme minceur afin de remonter rapidement la pente !