3 conseils pour garder la forme en automne
Si l’automne n’était que la saison des sublimes dégradés sur les arbres, ce serait si bien… Malheureusement, ces belles nuances dont se drapent la nature s’accompagnent de baisses progressives de la température, de la lumière et, avec elles, de votre état de forme.
Doit-on pour autant y voir là un cruel constat à subir inévitablement ? Certainement pas ! Opérons donc un petit rappel des pratiques simples à suivre pour se maintenir en pleine forme pendant l’automne et admirer les feuillus rouges-orangés sans se soucier du reste !
Prenez l’air !
Le piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber en automne, c’est de cesser de sortir sous prétexte que température et lumière ne sont plus franchement au rendez-vous !
L’organisme a besoin de l’air et de la lumière extérieurs, quand bien même ils seraient plus faibles. Il s’agit donc de profiter de la moindre journée claire pour pointer le bout de son nez dehors, ne serait-ce que pour se balader dans un parc ou, mieux, marcher en forêt pour admirer le beau spectacle de la saison.
Alors oui, le temps fait moins envie que durant l’été dont on vient de sortir, mais le petit effort consenti pour sortir de chez soi est si vite récompensé : énergie dépensée, lumière absorbée et donc sommeil amélioré. Un premier pas tout simple pour ne pas tomber dans un cercle vicieux de méforme qui sévira tout l’hiver.
En extérieur ou en salle pour les plus frileux, faîtes du sport !
Bien évidemment, la randonnée et le footing peuvent se pratiquer en toutes saisons, et les amateurs de genre savent à quel point on peut être enivré d’une intense sensation de bien-être quand, après avoir marché ou couru par temps frais (voire froid !), on sort de sa douche pour siroter un thé dans son canapé !
Pour ceux qui ne se sentent malgré tout pas le courage de promener leur truffe rouge en plein air, les salles de sport représentent une superbe opportunité pour garder la forme. Musculation, stretching, yoga, zumba ou autres, ce ne sont pas les activités complètes qui manquent pour vous dépenser, brûler des calories et sculpter votre silhouette !
Tournez-vous plus que jamais vers les fruits et légumes !
L’autre grand piège de l’automne… Comme les températures se rafraichissent, on serait bien tenté de s’envoyer dans la panse des plats riches et consistants. Une très mauvaise idée pour la forme.
Il semble préférable de se tourner vers les nombreux des fruits et légumes de saison comme les carottes, choux ou oranges, qu’ils soient crus, cuits mixés ou en soupe !
De quoi faire une bonne cure de vitamine B, C, D, E mais aussi de magnésium et de fer (dont les filles sont souvent en déficit), pour traverser la saison en faisant le plein d’énergie !