Une alimentation saine : comment s’y prendre ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont pris dans une contradiction. D’un côté, la cuisine n’a jamais été autant à la mode (des émissions de cuisine, des chefs célèbres qui deviennent des stars, etc.) mais en revanche nous avons de moins en moins de temps pour « bien » cuisiner. Par ailleurs, les scandales sanitaires révèlent les non-dits des plats préparés et toujours plus d’études démontrent l’impact de la nutrition sur notre santé.
Dans ce contexte, comment suivre une alimentation saine ?
Veillez à bien choisir vos aliments
Le premier principe pour pouvoir concilier plaisir de manger et alimentation saine est de privilégier la matière première de qualité. Cette matière première, ce sont les graisses, les protéines, les sucres, les fibres ou encore les vitamines contenus dans les aliments.
C’est évident : pour construire une maison solide, il ne faut pas négliger les matériaux que vous allez utiliser, sinon elle sera fragile. Pour votre santé, il en va de même.
Que vous cherchiez à mincir, à stabiliser votre poids ou tout simplement à rester en bonne santé sur le long terme, les ingrédients de base de votre alimentation sont déterminants.
Quelles que soient vos habitudes alimentaires, vous devez garder à l’esprit que certains aliments comme le beurre, le fromage ou la viande ne peuvent pas être consommés à tous les repas, et que au contraire les sucres lents, ou sucres à faible indice glycémique, les “bonnes” graisses (les fameux Omégas), les vitamines et les fibres peuvent et doivent être consommés en quantité.
Si les recettes gourmandes sont devenues omniprésentes, il en va de même avec les conseils judicieux en nutrition et en hygiène alimentaire : prenez le temps de vous intéresser à ce vaste et passionnant sujet en commençant par consulter régulièrement notre blog.
Adaptez votre alimentation à votre activité
Un deuxième point très important, c’est de bien adapter votre alimentation à votre mode de vie.
Les problèmes de surpoids sont très souvent liés à un décalage entre les besoins énergétiques d’une personne et ses dépenses. Un sportif de trente ans ou un ado en pleine croissance n’ont pas besoins des mêmes apports nutritifs.
Il est fondamental d’adapter votre alimentation à votre activité pour atteindre votre poids idéal. Beaucoup de sucres, de protéines ou de graisses sont évidemment à proscrire si vous ne pratiquez que peu ou pas d’efforts physiques.
Il est aussi important de bien équilibrer vos repas dans la journée.
Le petit-déjeuner doit vous assurer un apport constant d’énergie pendant toute la matinée, après le jeun de la nuit, il doit donc être riche en fibres et en vitamines. Le repas du soir doit lui être plus léger car peu d’efforts seront fait en soirée : les graisses de ce repas auront tendances à être stockés davantage.