Adopter les bonnes habitudes alimentaires
Bien choisir ce que l’on mange est la meilleure façon de rester en bonne santé. En effet, avoir de bonnes habitudes alimentaires permet de conserver un cœur et des artères en pleine forme. Manger sainement, c’est vivre plus longtemps !
La surconsommation en sel, en sucre et en gras engendre d’importants problèmes qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Maladies cardiovasculaires et diabète touchent de plus en plus de personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires.
Les experts en la matière, à savoir les endocrinologues, les cardiologues et les nutritionnistes, conseillent d’adopter les bonnes habitudes alimentaires.
Choisir les bons aliments
On ne le répète jamais assez, l’obésité est une des principales causes responsables des maladies cardiovasculaires. Par conséquent, il est primordial de modifier son comportement alimentaire. L’objectif, pour adopter de bonnes habitudes alimentaires, est de se composer un programme de repas équilibrés.
Vous pouvez par exemple suivre une alimentation de type méditerranéenne qui est riche en fibres mais aussi en antioxydants et en oméga-3, lesquels contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Très pauvre en acides gras saturés, l’alimentation méditerranéenne constitue une très bonne base de repas sains et allégés en mauvaise graisse.
Varier son alimentation
Varier son alimentation en privilégiant les fruits et les légumes, les céréales et le poisson permet de s’assurer de consommer les quantités quotidiennes que les nutritionnistes recommandent pour l’apport en vitamines, en minéraux et autres nutriments essentiels.
Manger sainement c’est aussi privilégier les produits laitiers les moins gras et limiter la consommation des aliments riches en cholestérol, en graisses animales et en sucres.
En évitant les glucides à indice glycémique élevé, en réduisant la consommation d’aliments trop salés ou trop sucrés (tels que les plats industriels préparés) et en les remplaçant par des céréales complètes, on parvient à mincir tout en conservant son capital santé.